1 / L’automatisme de portail : Un confort et une sécurité accrue

Ouvrir son portail manuellement est parfois contraignant : lorsque vous arrivez chez vous en voiture vous devez vous arrêter, bien souvent sur le domaine public, pour sortir de votre véhicule par tous les temps et ouvrir. De même lorsque vous recevez des visiteurs vous devez vous déplacer pour aller leur ouvrir le portail…

Pour pallier à ces nombreuses contraintes, la solution la plus rationnelle demeure l’automatisme de portail. Ainsi vous pourrez ouvrir et fermer à distance grâce à de nombreux organes de commande adaptés à votre quotidien :

-          La télécommande radio : munit de plusieurs touches, elle pourra vous permettre de commander plusieurs automatismes (portail, garage, éclairage extérieur, etc…)

Vous pourrez également choisir différentes fonctionnalités (comme l’ouverture totale, l’ouverture partielle pour piéton, etc...)

-          Le contacteur à clé extérieur ou le clavier à codes sont des solutions de confort appréciables pour les piétons.

-          L’interphone : lorsqu’un visiteur se présente au portail et sonne à la plaque de rue située sur le pilier, vous êtes mis en relation et d’une simple impulsion sur un bouton poussoir vous actionnez l’ouverture de votre portail.

-          Le smartphone : devenu depuis quelques années un accessoire indispensable de notre vie, il peut également jouer le rôle d’organe de commande pour les ouvertures automatiques à distance.

L’automatisation de votre portail vous offrira donc un plus grand confort.

 

La motorisation est aussi un moyen pour sécuriser vos accès. En effet, les moteurs sont généralement irréversibles. Ils bloquent votre portail d’une manière bien plus efficace qu’une simple serrure.

2 / Comment choisir sa motorisation de portail ?

Il existe bien entendu de nombreux types de moteurs différents. Leur choix se fera donc en fonction de votre portail, et de son environnement (dimensions des piliers, ouverture vers l’extérieur ou vers l’intérieur, portail ajouré ou plein, nombre d’accès à votre propriété, etc…)

Tout d’abords, nous devons définir le type de fermeture à motoriser :

 

-          Portail battant : Plusieurs modèles de motorisations peuvent s’adapter selon la situation.

 

o   Le vérin linéaire électromécanique : Généralement moins cher de par sa conception, il est apparent car on le pose en applique sur le vantail, son esthétique varie selon les différentes marques en présence sur le marché. Le principe mécanique du vérin est constitué d’une vis sans fin et d’un curseur qui en se déplaçant produit une traction pour réaliser l’ouverture du vantail. L’installation de ce type de moteur nécessite un grand respect des côtes d’applications conseillées par le constructeur.

 

o   Le vérin linéaire hydraulique : Généralement utilisé sur des portails lourds ou de grandes dimensions, soumis à de fortes fréquences d’utilisation, notamment pour les accès en collectif d’habitation ou en sites industriels. Il peut être réversible et permettre une ouverture manuelle facile du portail en cas de coupure de courant.

 

o   Le moteur à bras articulé : Solution particulièrement efficace pour la motorisation de portails montés sur piliers larges. Son installation est plus simple que celle d’un vérin. Sa conception mécanique permet une action plus naturelle du bras articulé sur le vantail par simple poussée ou tirage de celui-ci.

Suivant le type d’installation vous aurez le choix entre le bras articulé (cas le plus fréquent) ou le bras à glissière si le portail est posé entre deux murs.

 

o   Le moteur encastré : Solution privilégiée afin de préserver l’esthétique du portail.

Les moteurs ne sont pas apparents car ils sont installés dans les coffrets métalliques scellés dans le sol sous l’axe de rotation du vantail. L’installation nécessite un terrassement et la mise en place d’un dispositif de drainage pour l’évacuation impérative des eaux de pluie.

Cette motorisation dont le prix demeure plus élevé comparativement à celui de vérins ou de bras articulés, apportera les meilleures performances sur le plan mécanique et durable.

 

-          Portail coulissant :

La sélection du type de moteur coulissant se fera en fonction du poids du portail et de sa fréquence d’utilisation. De conception généralement irréversible, il existe aujourd’hui des moteurs coulissants devenant réversible en cas de coupure de courant, permettant une ouverture manuelle du portail sans intervention sur le dispositif de déverrouillage du moteur.

 

-          Porte de garage : Basculante ou sectionnelle.

Pour choisir un automatisme de porte de garage il faut tenir compte de ses dimensions et de la surface du tablier. Vous devez disposer également d’une hauteur de linteau suffisante pour respecter l’installation du guide de traction de votre porte.

Il existe des rails de guidage à chaîne ou à courroie (plus silencieux).

 

Préalablement à la motorisation d’une porte vous devrez vous assurer de son bon fonctionnement manuel et de son parfait équilibrage. (Réglage des ressorts de compensation)

3 / Tension d’alimentation de la motorisation :

Les motorisations proposées par le marché se déclinent en deux versions d’alimentation. La tension 230 volts (classique) et la basse tension (12, 24 ou même 36 volts).

 

L’intérêt majeur de la basse tension réside dans le fait qu’il est possible d’installer un dispositif à batterie de secours permettant de faire fonctionner votre motorisation de portail en cas de coupure de courant réseau.

4 / Quels sont les différents organes de commande ?

La télécommande : chaque fabricant propose sa télécommande. La différence se fait généralement au niveau du design. La technologie sera du type à code fixe ou code tournant et la fréquence homologuée sera soit du 433 Mhz ou du 868 Mhz (les plus courantes).

 

Le clavier à codes : idéal pour ne pas avoir à distribuer des télécommandes à tous les utilisateurs, il suffit de composer son code sur le clavier pour donner l’ordre d’ouverture. La fermeture sera automatique.

 

 

Le sélecteur à clef : l’utilisateur est muni d’une simple clef qui lui permet de donner l’ordre d’ouverture à la motorisation. 

5 / Quels sont les différents organes de sécurité ?

La photocellule de détection :

C’est l’accessoire de sécurité le plus commun. Il se compose d’une cellule réceptrice et d’une cellule émettrice. Cette dernière émet un faisceau infrarouge en direction de la cellule réceptrice qui l’analyse en permanence. Dès que la motorisation est en fonctionnement et qu’un obstacle vient interrompre le faisceau infrarouge, le portail recevra immédiatement l’ordre de s’arrêter et d’inverser le mouvement afin de libérer l’obstacle.

Généralement posé à l’extérieur à environ 40 cm du sol, il peut aussi être installé un second jeu de cellules à l’intérieur sur potelets.

 

Le palpeur :

C’est une tranche de sécurité de contact qui sera installée directement sur le portail.  Dès qu’un obstacle vient heurter le palpeur de sécurité alors que la motorisation est en fonctionnement, le portail recevra immédiatement l’ordre de s’arrêter et d’inverser le mouvement afin de libérer l’obstacle.

 

La boucle magnétique au sol :

Cet organe est généralement utilisé pour détecter les véhicules dans les applications de barrières automatiques ou celles des bornes escamotables, elle est posée au sol et à proximité de l’automatisme.

 

 

La lampe clignotante :

Celle-ci indique par son clignotement que le portail est en mouvement. C'est plus considéré comme un organe de signalisation